• Les 100 mots de l'adolescent
Les 100 mots de l'adolescent

Les 100 mots de l'adolescent

« Grave ! », « genre », « trop pas »… Rapide, stylé, crypté, le langage adolescent construit de nouveaux codes, loin de la dépendance à l’égard des adultes, et en premier lieu des parents. Pour cette raison, l’adolescence résiste à tout ce qui pourrait l’enfermer : ce livre, loin de la figer en 100 définitions, invite plutôt le lecteur à naviguer et à dériver sur les mers parfois troubles, souvent agitées, du « seul temps où l’on ait appris quelque chose » (Proust), entre les moments d’angoisse et l’exaltation de la fête, des fous rires partagés aux moments de spleen plus secrets, des heures passées dans la salle de bains aux longues rêveries, du premier rouge à lèvres au premier porno. Au fil d’un vocabulaire qui traverse les frontières, sociales ou géographiques, mais aussi à partir de mots qui disent le mieux l’âge tendre (amour/passion, chagrin, flemme, idéaux, orientation…), quinze auteurs donnent des clés aux parents – et des repères aux ados ! – pour comprendre les questions, très sérieuses, qu’on se pose quand on a dix-sept ans. Psychanalyste, Fanny Dargent est maître de conférences en psychopathologie clinique à l’université Paris-Diderot. Elle a notamment contribué aux 100 mots de l’enfant (n° 3938, 2013) et à Le Moi, cet incorrigible (Puf, 2014). Professeur de psychopathologie clinique à l’université Paul-Valéry Montpellier-III, Vincent Estellon a notamment écrit Les États limites (n° 3878, 2017) et Les Sex-addicts (n° 3988, 2014). Ses recherches actuelles portent sur la psychopathologie du lien et de la vie amoureuse. Voir la suite

  • 2130650635

  • Puf

  • Que Sais-Je